La S.G.E.M.V. est épaulée dans ses différentes missions par de nombreuses commissions ; groupements étudiants qu'elle soutient. Ces commissions ont des rôles aussi varié que l'impression de syllabus, l'organisation d'activités et de soirées, la transmission de folklore régional...

Nous pouvons citer par exemple :

  • Les Sociétés Régionales

Au nombre de 3 (Société Royale Liégeoise, Société Royale Hennuyère et Société Luxembourgeoise asbl), elles organisent tout au long de l'année des événements à thème en fonction de leur folklore régional. La Société Royale Liégeoise est l'un des plus vieux comités estudiantin de Belgique, sa création remontant en 1849.

                                                                                              

  • L'Office des Cours asbl

Bien que des syllabus aient été édités de façon disparate depuis 1835, le terme "Office des Cours" apparut la première fois en 1967. A cette époque, les notes étaient dactylographiées moyennant rétribution par les bibliothécaires, stencillées à l’administration et triées manuellement par les étudiants. Elles furent dans un premiers temps vendues comme feuilles volantes, par la suite, elles furent reliées à la prison de Saint Gilles. Au cours des années l’Office des Cours s’est peu à peu développée et équipée en matériel d’édition professionnel. C’est ainsi qu’ont vu le jour deux atlas d’anatomie dessinés par le Professeur B. Collin, à l’époque jeune assistant au service d’anatomie.

A ce jour, l'Office des Cours est chargé par le corps professoral d’éditer les cours pour l’ensemble des étudiants de la faculté vétérinaire et vend du matériel de dissection, du matériel nécessaires aux travaux pratiques, des tenues de chirurgies ainsi que des blouses.

  • Le Choriopte

Le Choriopte est un journal publié périodiquement depuis 1956. Entièrement écrit et édité par les étudiants, il se destine aux étudiants de la faculté ainsi qu'au corps professoral. Le but premier était de faire connaître aux professeurs et aux assistants ce que les étudiants pensaient d’eux afin de remédier à certaines situations et aussi de divulguer aussi des perles et bons mots professoraux.

Le Choriopte est, encore aujourd'hui, un savant mélange d’articles sérieux, de comptes rendus mais aussi et surtout des textes humoristiques ou folkloriques.

  • La Cantine

Autrement plus connus sous la désignation « Co-tenanciers de la maison des docteurs », ces étudiants ont pour rôle de tenir notre maison facultaire (qui a pour particularité de ne pas se trouver sur le site de la faculté). Il s’agit d’un café tenu par des étudiants et pour des étudiants. Elle est le décor de bon nombre de nos manifestations folkloriques et est le siège actuel de la S.G.E.M.V.. On peut y croiser des étudiants venant y étudier en groupes dans une sympathique ambiance, d’autres suivant une activité sportive à la télévision, dans le fond de la salle quelques uns débattent de sujets divers pendant que encore l’un ou l’autre étant venu boire un petit verre après leurs cours.

Lors du déménagement vers L’ULg, la S.G.E.M.V mesura combien les étudiants vétérinaires voulaient conserver l’ambiance qui régnait à Cureghem et fonda l’a.s.b.l. « Cureghem à Liège » qui avait pour but de d'acheter et d'entretenir une maison facultaire.

  • La Photo

Depuis ses origines dans les années 1990, la Photo est formée d'un groupe d'étudiants dévoués à immortaliser tous les meilleures moments de nos diverses activités.

  • La Culture

La Culture organise diverses activités culturelles ; des visites de Liège aux sorties cinémas en passant par la création d'un char au Carnaval de Tilff et l'édition d'un chansonnier propre à notre folklore.

  • L'UEPR : Union des Etudiants pour la Pratique Rurale

L’Union des Etudiants pour la Pratique Rurale est une association récente. Son but essentiel est de promouvoir l’exercice de la profession vétérinaire dans le milieu rural, branche du métier délaissée de plus en plus par les étudiants. Cette démarche passe donc par l’organisation de conférences au sein de la faculté, la distribution à tarif réduit des bulletins GTV, la mise en place de visites d'exploitations et un voyage au salon de l'agriculture de Paris.

  • Le Sport

Le Sport organise de nombreuses activités physiques tout au long de l'année comme des matchs de foot mais également des voyages à destination de Londres ou Gant afin d'affronter nos collègues étudiants vétérinaires d'autres universités dans une ambiance conviviale.

  • Le Céto-Ornitho

Initiative la plus récemment soutenue par la S.G.E.M.V., il s'agit d'étudiants passionnés par les oiseaux, cétacés et autres mammifères marins. Ils organisent des conférences, des visites parfois inhabituelles et puis surtout les membres assistent le Dr Jauniaux dans ses autopsies sur mammifères marins.

  • Les Musicos

Tous les musiciens en herbe mettent leurs talents en commun afin d'animer nos événements tout au long de l'année, que ce soit en jouant d'un instrument ou dans la mise en place du projet DJ.

  • Le Voyage

Par le biais de ventes diverses et d'organisations de soirées, ces étudiants récupèrent des fonds afin d'organiser un voyage de fin d'année pour les étudiants en fin de master.

  • L'OGCT : Ordre du Grand Cordon Testiculaire

C’est en 1956, sous la présidence de Milo Timmermans qu’a été créé l’Ordre du Grand Cordon Testiculaire, titre honorifique symbolique pouvant être conférées à tous les étudiants en médecine vétérinaire, aux professeurs, aux assistants, aux docteurs et même aux personnes extérieures à notre organisation pour éminents services rendus à la cause estudiantine. Il existe 3 dignités qui sont : chevalier, chevalier avec palme et commandeur. L’intronisation à l’ordre se fait par remise d’un brevet accompagné d’une décoration lors d’une cérémonie publique.