La Société Générale des Etudiants en Médecine Vétérinaire (S.G.E.M.V.) plus communément appelée « La Générale » dont les membres sont élus par tous les étudiants de la faculté durant le mois de décembre, soutient, représente et défend les intérêts de l’ensemble des étudiants de la Faculté vétérinaire de l’ULg. Nous représentons ces derniers auprès des autorités académiques, administratives, politiques et judiciaires ainsi qu’auprès des autres cercles facultaires et de la FEDE (8-9 sièges).

Mais aussi, nous sommes le lien entre le corps professoral, le personnel scientifique, le secrétariat, les autorités supérieures (doyen, vice-recteur, recteur, …), les différents conseils (des étudiants, facultaire, administratif,…), les délégués et les étudiants. Ceci résume (très) brièvement notre principal objectif de représentation étudiante et de communication que nous assumons avec réussite depuis 1836.

Un autre rôle de la « Générale » est de proposer des conférences pour tout étudiant désirant approfondir sa formation et s’envoler vers des rêves d’avenir professionnel (cf page conférences).

Elle organise aussi un salon professionnel, événement incontournable du monde vétérinaire actuel, qui fait notre fierté depuis 1981 : « Vétérinexpo ».

Depuis sa création, la S.G.E.M.V. a toujours voulu soutenir un maximum d’initiatives émanant des étudiants en leur assurant un appui logistique voire financier. Ces diverses initiatives doivent permettre soit d’améliorer la formation vétérinaire, soit de rendre la vie facultaire agréable comme le sous-entend notre devise : « union et fraternité ». C’est ainsi que notre dernier rôle est de superviser les activités d’une quinzaine de commissions aussi bien éducatives, culturelles, instructives, sportives que distractives et folkloriques. Nous veillons à ce que tout se passe bien et les aidons en cas de nécessité. Ces trois axes d’action présentent « en bref » nos convictions, ils coordonnent toutes nos activités au long de l’année.